La valeur du Label Allergie Suisse

Le Label Allergie Suisse est géré par Service Allergie Suisse.

En Suisse, 3 millions de personnes sont affectées par des allergies et des intolérances. Les personnes souffrant d'une allergie ou d'une intolérance sont dépendantes de produits et de services dans leur quotidien qui apportent une valeur ajoutée quant à des aspects tels que la sécurité et l'information. Elles cherchent des aliments qui, par exemple, ne contiennent pas du lactose ou du gluten ou sans céleri, arachides ou du lait. Elles ont besoin de produits cosmétiques sans parfum, ou sans conservateurs et colorants.

Les bases juridiques et leur mise en œuvre par l'industrie, le commerce et les contrôles sont actuellement en Suisse à un très bon niveau. Mais le Label Allergie Suisse va un peu plus loin - les spécifications pour les produits et services sont encore beaucoup plus rigoureuses et leur respect est surveillé en permanence par plusieurs organismes de contrôle indépendants. Nous demandons également d'autres informations sur les produits et services pour les consommateurs. Ainsi les personnes concernées obtiennent quand elles choisissent des produits et des services qui portent Label Allergie Suisse, une valeur ajoutée claire en matière de sécurité et d'information.

Le cœur de la question : Nos règlements et la procédure de certification transmettent de la sécurité

Combien de maux de tête et de travaux complexes sont nécessaires pour le développement, la mise en œuvre et l'entretien de nos règlements dans les différents domaines, est difficile de concevoir pour les personnes de l'extérieur. Lors de la rédaction des règlements (exigences), Service Allergie Suisse travaille en étroite collaboration avec les autorités et des spécialistes de diverses secteur d’activité (par exemple, des professionnels de la restauration, des denrées alimentaires, de l'industrie des cosmétiques, etc.), avec des experts du droit des marques et avec les grands organismes de certification internationaux. Récemment, aussi l'industrie s'est impliquée pour trouver des solutions techniques de production qui soient réalisables. Nos règlements sont basés ici est toujours sur les bases très précises en matière juridique qui existent actuellement.

Dans une procédure de certification stricte et réglementée réalisée par des organismes d'inspection externes (conseil scientifique, conseil consultatif médical, des organismes d'audit), les produits et services en question, qui reçoivent le label de qualité, sont examinés à la loupe. On vérifie sur place également si les exigences de la réglementation sont respectées. On teste, entre autres, la traçabilité, l'analyse des risques, le concept de prévention de la contamination croisée ainsi que la gestion de l'assurance qualité en général. La formation des personnes impliquées fait également partie des exigences. Si le produit ou bien le service se sont vus octroyer le Label Allergie Suisse, toutes les opérations et procédures de l'entreprise seront régulièrement examinées par la suite.

Reconnu internationalement, un atout pour les personnes concerneées, économiquement important

Le Label Allergie Suisse est une marque internationalement reconnue pour les produits et services avec des produits et services optimisés au niveau des allergies, d'une part, pour les personnes affectées, mais d'autre part, pour les personnes qui mènent un style de vie conscient et durable. Les statistiques montrent que le Label Allergie Suisse a, pour les personnes affectées d’allergies et intolérances, la signification suivante:

  • Facilement reconnaissable et peut être trouvé dans divers domaines de l'alimentaire
  • Garantie de sécurité et de valeur ajoutée grâce à des informations supplémentaires (informations telles que des produits sans lait, sans gluten, etc.)
  • Offre claire et cohérente avec une sélection croissante de produits et services optimisés e matière d'allergie

Pour les fabricants, cela signifie une opportunité intéressante pour entrer dans le marché avec des produits spéciaux pour les personnes affectées. Ici, le Label Allergie Suissee contribue, grâce à sa valeur de reconnaissance et prestige, à positionner un nouveau produit dans ce secteur en croissance en tant que produit sûr et contrôlé.

Le rôle de Service Allergie Suisse

Service Allergie Suisse, une filiale apparetennant à 100% à la Fondation aha! Centre d’ Allergie Suisse, possède les droits d'utilisation dans le monde entier du Label Allergie Suisse.