Le label allergie suisse

 

Allergies et intolérances: un problème économique et de santé publique qui gagne sans cesse en importance. Environs 30% de la population suisse souffriraient d’allergies ou d’intolérances, soit quelque 3'000'000 de personnes, un chiffre en constante progression.

 

 

 

 

 

 

Une variété de produits et services portent le label allergie suisse

Le label allergie suisse est applicable pour une large gamme de produits et services. Depuis son lancement en 2006, des produits alimentaires cértifiés vont à des milliers sur les compteurs de grands détaillants et magasins spécialisés. Différentes lignes de cosmétiques, de produits de nettoyage, produits techniques et autres produits de consommation portent le label. Produits cértifés

Un label de qualité est une marque individuelle enregistrée dans un grand nombre de pays auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI), et par là même protégée. Il indique clairement une plus value des produits ou des services ainsi labélisés aux personnes avec allergies et intolérances.

 

Le label allergie suisse est un label certifié

Un label certifié garantit que plusieurs contrôles ont été réalisés par des organismes indépendants: les résultats des premiers contrôles sont vérifiés et confirmés par un service de certification indépendant accrédité. Les labels de qualité certifiés jouissent donc d'une très grande crédibilité.

Ceci signifie transparence, contrôle indépendant et certification.

 

Comment sont fixés les critères du label de qualité?

 

Service Allergie Suisse a étroitement travaillé avec des spécialistes par exemple dans les domaines des produits alimentaires ou cosmétiques, des experts du droit des marques et de grands organismes de certification actifs au niveau international pour l'élaboration des règlements (exigences). Les directives de l'Association des chimistes cantonaux de Suisse ont été déterminantes. L'industrie a finalement été impliquée aussi, afin de trouver des solutions réalisables sur le plan de la production technique.

 

Un processus strict avec des instances indépendantes contrôle et garantit la plus value

Le label allergie suisse est octroyé après un processus de certification déterminé, impliquant trois instances indépendantes. Un produit ou un service est d'abord évalué par une commission technique qui clarifie s'il peut en principe être certifié et s'il répond aux prescriptions des règlements élaborés. En cas de résultat positif, une deuxième commission composée de spécialistes médicaux vérifie si le produit ou le service offre une plus value aux personnes concernées. Dans une troisième étape, les services de certification indépendants accrédités assurent le respect des prescriptions. Ceci a généralement lieu sur place, dans le cadre du processus de production. Les produits et services certifiés sont ensuite soumis à des contrôles réguliers. En outre, Service Allergie Suisse a le droit à tout moment et sans préavis, d'effectuer un contrôle de qualité dans les sites de production.


Le label allergie suisse ne signifie pas nécessairement qu'un produit est sans allergène. Il garantit toutefois le respect clair et strict des exigences règlementaires.